http://www.sommets-du-classique.ch/fileadmin/images/jaysen.jpg

 

Jansen RYSER, né à Lausanne le 14 juin 1994 commence l'étude du piano à l'âge de 5 ans et entre au Conservatoire de Lausanne à 7 ans. En 2008, admis dans la section préprofessionnelle du Conservatoire de Genève, il rejoint la classe de piano d’Adrian Kreda. En 2015, il obtient son bachelor de piano dans la classe de Sylviane Deferne à la haute école de musique de Genève et entre en master soliste.

En 2003 sa passion pour la musique le conduit à entrer dans la classe de percussion de Stéphane Borel au Conservatoire de Lausanne. Il poursuit sa formation de percussionniste à la HEM de Lausanne.

En été 2009, à 15 ans, il a interprété un concerto de Mozart sur la prestigieuse scène du Festival Yehudi Menuhin à Gstaad. Il a depuis eu l’occasion de jouer plusieurs concertos dans diverses salles en Suisse.

 

En 2014, il joue en soliste dans la prestigieuse salle du Victoria Hall avec la Camerata Armin Jordan (OSR).

Il se produit dans de nombreux festivals tel que le Verbier festival, le festival classique de la Madeleine, Festival lyrique de Montperreux…

Entre 2007 et 2014, il a obtenu de nombreux prix : deux premiers prix et plusieurs prix spéciaux à la finale du concours suisse des jeunesses musicales ; un premier prix et le prix Heinrich Gattermeyer à Wien (Autriche); premier prix au concours Haydn de Genève ; premier prix au concours Debussy et musique française de Genève. Plus récemment, il a obtenu le 2ème prix, 1er non attribué, au concours de musique de chambre Gaetano Zinetti avec son partenaire de duo, le violoniste Anthony Fournier.

De 2007 à 2014, Jansen a complété sa formation dans les MasterClasses de Paul Badura-Skoda, Eberhard Feltz, Ferenc Rados, Susanna Spaemann, Florian Krumpöck, Masahi Katayama, Jeffrey Swann, Krzysztof Jablonski, Jean-Marc Luisada et Nelson Goerner.