http://www.sommets-du-classique.ch/fileadmin/images/anthony_fournier.jpg

Anthony Fournier est né à Sion le 29 décembre 1993. Il commence l'étude  du violon au conservatoire de Sion à 9 ans. Agé de  15 ans à peine, il est admis en section professionnelle à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe du Professeur Francesco De Angelis. Après avoir obtenu  en 2012 le prix du meilleur Bachelor of Arts in music en violon et alto à l'Hemu de  Lausanne site de Sion,  il poursuit ses études à Zürich où il obtient son Master de musique performance en septembre  2014. Il débute son Master de soliste à la Zürcher Hochschule  der Künste   avec le Professeur Rudolf Koelman en automne 2014.

Anthony étudie actuellement à la Hochschule für Musik und Theater de  Munich avec  Mi-Kyung Lee. 

                                                                                                        

Tout en menant de front ses études, Anthony a été admis en 2013 au prestigieux Verbier Festival Orchestra et joue sous la direction de chefs réputés tels que Valery Gergiev, Daniel Harding, Zubin Metha, Gianandrea Noseda, Charles Dutoit...

Il  est  Konzertmeister du Verbier Festival Orchestra, du "Sedunum Strings Orchestra" et a l'a été avec l'Orchestre Symphonique des jeunes suisses de 2013 à 2015. Anthony se produit dans le domaine de la musique de chambre avec Francesco De Angelis et des musiciens de la Scala de Milan et avec "La Camerata VS". Il joue en tant que soliste  ou musicien de chambre en Suisse, en France, en Allemagne, en Italie, en Autriche en Turquie, en Roumanie, en République Tchèque, au  Liechtenstein... Anthony s’est produit en soliste avec l'Orchestre de chambre d'Anjou au Grand Théâtre d'Angers  au Victoria Hall avec l'Orchestre de la Suisse Romande, avec le Musikkollegium Winterthur, avec le Janaçek Philharmonic Orchestra. Il s'est aussi produit à l'Opéra de Vienne en tant que Konzertmeister avec le Wiener Philharmoniker et le Harmonia Symphony Orchestra.

 

Il cumule plusieurs distinctions nationales et internationales et reçoit en 2015 le 2ème prix du concours d'interprétation musicale de Lausanne et est le lauréat du Rotary Club dans le cadre du Verbier Festival. Il a obtenu le 1er prix et prix spécial du concours "Note sul Mare" à Rome et le 2ème prix du concours international Alexandre Glazounov à Paris. Il est  le lauréat avec mention du Concours suisse.

En musique de chambre, il a obtenu le 2ème prix en duo (1er prix non décerné) au prestigieux concours «Gaetano Zinetti» à Vérone  avec le pianiste Jansen Ryser.

 

Il complète sa formation à côté de ses études  de violoniste avec de grands maîtres tels que Shlomo Mintz,   Pavel Vernikov, Latica Honda-Rosenberg, Sergiu Schwartz, Olivier Charlier, Francesco De Angelis, Ferenc Ràdos, Eberhard Feltz, Quartetto Casals, Heime Müller, Zakhar Bron.