Sébastien Bagnoud

Depuis plus d’une décennie, Sébastien Bagnoud dirige des sociétés de musique en Valais et à Fribourg, où il a notamment assisté Jean-Claude Kolly deux années durant dans l’un de ses orchestres d’harmonie. Depuis 2009, il dirige entre autres l’harmonie de Varen (VS) et a repris les rênes de l'harmonie de Granges-Marnand (VD) en septembre 2013. Il a également organisé plusieurs camps de jeunes musiciens ainsi que divers projets ponctuels de musique d’ensemble.

Il fonde en juin 2012 le Sedunum String Orchestra (Orchestre à cordes de Sion), ensemble professionnel fonctionnant par projets dont il assume la direction musicale. Sébastien sera assistant de direction pour le prochain projet d'opéra de la Haute école de musique de Lausanne, The Turn of the Screw de Benjamin Britten, en août et septembre 2014. Il a également été mandaté par le Festival des Sommets du Classique de Crans-Montana pour créer et diriger l'orchestre en résidence lors du prochain festival, du 2 au 11 août 2014.

Sébastien Bagnoud a obtenu un certificat préprofessionnel de direction d’ensembles à vent dans la classe de Jean-Claude Kolly au Conservatoire de Fribourg. Il a également suivi durant trois ans des cours de direction avec Jan Dobrzelewski. Après la réussite d’un bachelor de professeur de musique, branche principale chant, à la Haute école de musique de Lausanne et d'un diplôme professionnel de direction d'orchestre DAS dans la classe de Dominique Roggen à la Haute école de musique de Berne, Sébastien Bagnoud a entamé en septembre 2012 un Master d'interprétation en direction d’orchestre dans la classe de Philippe Béran et Aurélien Azan-Zielinski à la Haute école de musique de Lausanne. Depuis octobre 2013, Sébastien suit également des cours de direction d'orchestre avec Graziella Contratto, ancienne assistante du Maestro Claudio Abbado à la Philharmonie de Berlin.

Sébastien Bagnoud dirigera l'orchestre du Festival les Sommets du Classique qui sera en résidence du 02 au 07 août 2014 à Crans-Montana. Il est également boursier des Sommets du Classique.