Historique

Le Festival "Les Sommets du Classique" est né en 2003 à la demande de plusieurs mélomanes et grâce à l’initiative d’une jeune valaisanne, Christine REY, encouragée par des personnalités notables et des mélomanes  de la région.

Le sport, la nature, mais aussi la musique.

L’étude de la musique classique demande détermination et travail, les artistes le savent mieux que quiconque. Pour nous offrir un concert de qualité, il faut des heures de répétition. Quelle joie pour nous d’écouter ces notes qui nous enchantent lors d’un récital ou d’un concert ! Nous en sortons souvent transformés, ravis, un supplément d’âme nous a été offert, c’est la magie de la beauté qui nous anime et qui nous donne le goût de vivre, le désir d'innover et de continuer.

C’est le goût du beau et de la qualité que cherchent tous ces jeunes talents. Il est fondamental de les soutenir afin qu’ils puissent continuer leur passion. C’est la raison pour laquelle en 2006 une fondation a adhéré à notre association en tant que membre honoraire pour un montant de CHF  20’000 qui a été réparti entre 3 musiciens de talent. En 2007, la même fondation nous a permis de donner plus de CHF 30'000 à Elvire Tornay, Eleonora Ban, Adrien Frasse-Sombet et en 2008 CHF 30.000 à Clara Meloni, Eleonora Ban et Masha Diatchenko. En 2009 un montant de CHF 30'000.00 nous a été versé et nous avons octroyé 2 bourses de CHF 15'000.00 chacune à Masha Diatchenko et Elvire Tornay.

A ce jour plus de CHF 190'000.- ont été attribué.

Soyez les mécènes des « virtuoses du futur ».

Grâce à vous ces jeunes continueront leur passion et nous la partagerons avec eux.

"Les Sommets du Classique", un Festival de découverte de jeunes virtuoses.

C’est la marche vers les sommets, pour éveiller le meilleur en nous.

Les jeunes ne devraient pas être les instruments d’un monde de consommation. Il est essentiel de leur donner accès, dès leur enfance, à une éducation qui les élève au meilleur d’eux-mêmes. Leur offrir une plateforme culturelle et éducative qui favorise l’accès à la musique.

"Les Sommets du Classique" est un rendez-vous pour tous les amoureux du beau, du bien et du vrai.

Ici se rencontrent des êtres de talent, de cœur et de lucidité.

Vous êtes tous les bienvenus, amis des sommets, dont la marche pour les atteindre est laborieuse mais, quel bonheur quand on y arrive, pas à pas, et que l’on écoute ces talents venus du monde entier nous enchanter et nous réveiller de notre sommeil.

 

" Ami, réveille toi et marche avec nous vers les sommets "

Talent, détermination, partage et générosité sont au rendez-vous


Quel bonheur d’écouter à Crans-Montana les sons vibrer du Haut-Plateau jusqu’aux sommets !

Prenez l’air,  et l'air  des Sommets, cet été, du 2 au 11 août 2015.

L’Association « Les Sommets du Classique », « Les Virtuoses du Futur » 

L’Association, créée par Christine REY en 2003 a pour but 
d’organiser des concerts de musique classique ou autres spectacles, de soutenir financièrement de jeunes talents, de les faire connaître.

Il s’agit de la renaissance d’un humanisme musical dans un monde en perte de valeurs et d’assurer la promotion de jeunes talents grâce aux mécènes tels que des chefs d’entreprises, des mélomanes, des fondations, des artistes œuvrant pour tout ce qui embellit le monde. 

C’est l’avenir de jeunes talents que soutiendra l’Association grâce au public, aux amis, aux partenaires soucieux d’excellence. 

Grâce à vous, à ceux qui ont soutenu et soutiendront le festival et l’Association, nous donnerons l’opportunité à de jeunes musiciens de continuer à vivre de leur art.

"Tout ce qui n’est pas donné est perdu"